Jardinière suspendue, ou macramé pour les vraiment nuls ;)!

Ma fille (5 ans) m’a offert une bouture de plante-araignée pour la fête des mères. Elle l’avait transplantée elle-même dans un verre en styro-mousse. Trop mignon!

J’ai acheté un pot plus grand pour qu’elle puisse grandir et je me suis ensuite demandée comment la suspendre…

Je n’aime pas vraiment les jardinières de macramé des années 70, avec la longue "queue de cheval" (souvent en laine fentex) qui pend dessous, alors j’ai décidé d’en faire une moi-même. J’ai regardé sur google pour des patrons de macramé, mais -oh boy!- c’est compliqué! Voici ma version, sans queue de cheval et pas mal moins "fancy" que celles des années 70 ;)

Marche à suivre

 Vous aurez besoin de fil de cotton (comme pour les lavettes à vaisselle) ou de n’importe quelle corde que vous trouverez à votre goût!

1. Coupez 4 brins de cordes (3 fois la longueur que vous voulez obtenir au résultat final)

Étant donné que mon pot est un peu lourd pour mon fil de cotton, j’ai triplé son épaisseur en attachant trois fil ensemble (noeuds à tous les  10 cm) pour faire une corde. J’avais commencé par essayer de les tresser, mais oubliez ça, c’est mortellement long!

Pour mieux vous montrer la technique, j’utiliserai 4 brins simples.

2. Réunissez vos 4 cordes et faites un noeud au milieu, de façon à ce que les brins chaque bord soient d’égale longueur. Ce sera le fond de votre jardinière.

3. Étendez les brins de part et d’autre du noeud et attachez les 2 par 2 (en faisant un noeud simple) à environ 1" du noeud central. Vous pouvez mesurer si vous voulez, personnellement, je suis plutôt de type "au pif" et "au plus vite"…

4. Divisez chaque "duo" en écartant les brins et en nouant chaque "voisin" ensemble, à environ 3" du noeud précédent.

5. Répétez l’opération une fois, ou plus. Plus on répète, plus ça devient mêlant, alors à ce stade-ci, vous pouvez suspendre votre travail par le noeud central pour vous faciliter la tâche.

6. Une fois que vous êtes satisfaits de la longueur de votre "panier" de jardinière, alignez le noeud central au milieu de votre pot et fixez-le temporairement avec du ruban-cache.

7. Tenez les 4 brins de votre jardinière dans votre main et balancez au besoin. Si comme moi vos noeuds ne sont pas exactement à la même hauteur, vous aurez besoin de raccourcir la distance entre certains brins et le noeud du haut (où est ma main: pas encore fait).


8. Une fois que le fond de votre pot est parallèle avec le plancher (toujours au "pif" pour moi), nouez les 4 brins ensemble. Vous pouvez ensuite faire un autre noeud, ou plusieurs, ou une tresse, ou insérer des billes, etc. etc. et finir par un dernier noeud au bout de la corde, qui servira de ganse pour accrocher votre jardinière. Ce dernier doit être très serré, pour ne pas que tout s’écroule! J’en fais toujours deux un par-dessus l’autre, juste au cas!

Bon bricolage :D

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 31 autres abonnés

